Comment refaire un permis de conduire perdu ?

La perte d’un permis de conduire est une situation complexe que beaucoup d’automobilistes redoutent. En effet, pour continuer à rouler et éviter des sanctions lourdes, il est vital d’effectuer les démarches pour refaire rapidement un permis de conduire. Voici les étapes pour y arriver.

La démarche classique

La démarche classique se divise en deux parties :

. Déclarez la perte ou le vol

C’est la première étape à faire si vous souhaitez refaire votre permis de conduire en cas de perte ou de vol. Vous devez vous rendre au commissariat de police le plus proche de chez vous afin d’effectuer la déclaration. Vous êtes le seul à pouvoir vous rendre à la brigade de gendarmerie et remplir les papiers de déclaration de perte. Un récépissé valable deux mois vous sera alors donné afin de vous autoriser à conduire, en attendant votre nouveau permis.

. Demandez un duplicata

Avec le récépissé de perte, vous devrez continuer les démarches administratives afin de demander un duplicata du permis de conduire. Pour ce faire, un formulaire cerfa bien spécifique doit être rempli, en y ajoutant des pièces jointes. La demande de duplicata coûte 25 euros avec le timbre fiscal.

La démarche en ligne

La démarche en ligne, que vous pouvez faire sur ce website, a été mise en place par les autorités afin de faciliter les étapes de demande de permis de conduire. Rassurez-vous, dix minutes suffisent amplement pour effectuer toutes les étapes et recevoir votre nouveau permis.

. Connectez-vous sur les sites spécialisés et sur votre espace personnel. Si vous n’en avez pas, aucun souci, vous pouvez en créer un ;
. Cliquez sur « nouvelle demande », « permis de conduire » et « je commence la demande » ;
. Choisissez le motif de votre demande et complétez les éléments, puis renseignez votre adresse postale et votre contact ;
. Envoyez par courrier votre photo d’identité et le formulaire de dépôt ;
. Ajoutez les pièces justificatives et confirmez la démarche.

Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *