Comprendre les voyants du tableau de bord de sa voiture

Trouvez-vous que les voyants sur le tableau de bord de votre voiture donnent l’impression de vous trouver dans un cockpit d’avion ? Si oui, sachez que beaucoup de personnes sont dans la même situation. Ceci dit, vous devriez faire un effort d’apprendre ces indicateurs pour mieux comprendre et communiquer avec votre véhicule.

Les codes couleur des voyants du tableau de bord

Pour tout vous dire, les voyants sur le tableau de bord changent d’une voiture à l’autre. Les constructeurs proposent des crépitements de toutes sortes pour attirer votre attention. Cependant, quelques règles de base semblent faire l’unanimité. Il s’agit de moyen mnémotechnique que vous comprendrez intuitivement. Les témoins rouges indiquent toujours un avertissement. Ignorer ces voyants vous expose au danger. Si la lumière est jaune ou orange, votre voiture vous fait un petit message de rappel. Prenez en considération rapidement le symbole illuminé. Si le voyant est au vert, c’est bon signe. S’il clignote, alors, il peut s’agir d’une fonctionnalité telle que le clignotant. Puis, il y a aussi la couleur bleue. La plupart du temps, c’est un témoin qui indique qu’une pièce ou une fonction marche correctement. Le bleu vous indique que les feux sont allumés.

Quelques symboles assez faciles à mémoriser

Le symbole qui vous fait penser à une cible de fléchette indique le freinage. S’il est rouge, c’est que le système est défaillant ou mal utilisé. Ce voyant s’accompagne de signal sonore pour le frein de parking. L’image de batterie indique le fonctionnement de cette pièce. Lorsque le voyant s’allume, le problème peut aussi concerner l’alternateur, le régulateur ou la courroie du ventilateur. L’icône rappelant la lampe d’Aladin signale que l’huile est à vérifier. Il y a aussi un voyant en forme de thermomètre sur l’eau. Justement, c’est la terminaison de différents capteurs de température. Si elle s’allume, c’est que la voiture surchauffe. L’indicateur peut aussi vous montrer une image simplifiée du bloc moteur. Si ce voyant s’illumine, cela signifie qu’il y a un souci mécanique. La liste des symboles se poursuit sur les pneus, la ceinture ainsi que l’ABS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *