Quelles sont les voitures légendaires ? Le top 5

Dans le secteur de l’automobile, la tendance est aujourd’hui à l’électrification eco-friendly des véhicules. La Tesla modèle S d’Elon Musk n’est qu’un exemple de nouvelles voitures mythiques. Mais avant lui, le monde a connu plusieurs voitures iconiques. En voici 5 à retenir.

L’Aston Martin DB5

Dessiné par Carrozzeria Touring, l’Aston Martin DB5 est un véhicule de tourisme décliné en coupé et cabriolet avec 2 portes et 4 places. Ce modèle d’Aston Martin est connu dans le monde par son apparition dans le célèbre film de James Bond Goldfinger en 1964. L’Aston Martin DB5 a fait également de brèves apparitions dans d’autres films de James Bond notamment dans GoldenEye et Demain Ne Meurt Jamais. Au fil des années, l’Aston Martin DB5 a connu quelques variantes, dont l’Aston Martin DB5 Vantage. Il n’est donc pas étonnant qu’elle fasse partie des voitures mythiques de tous les temps. Qui ne rêve pas de conduire la voiture de James Bond ?

La Fiat 500

Cette marque déposée par l’Italie était surnommée Topolino. Commercialisée en 1936, Topolino a connu quelques évolutions pour devenir une auto petite, mais surtout économique. Ainsi est née la Nuova 500 en 1957. Ce véhicule propose 4 places, dispose d’un moteur à l’arrière, possède 13 CV et peut atteindre les 90 km/h. Elle consomme 4,5 L de carburant au 100 km. Malgré tout, la vente de la Nuova 500 stagnait. Il a fallu attendre l’année 1968 pour que la Fiat 500, avec son modèle décapotable, conquière le public. Elle devient alors la voiture la plus commercialisée en Italie et hors du pays. La production est arrêtée en 1970 pour être relancée en 2007 avec une nouvelle Nuova 500.

La Mini Cooper

Présentée en 1959, la Mini Cooper rivalise avec la Fiat 500 et la Coccinelle. Elle a su séduire le public par sa petite taille et ses innovations techniques. Preuve en est, elle a remporté le trophée Dewar. Le succès de la Mini Cooper s’est également construit quand John Cooper a créé sa version du véhicule et l’a alignée au départ du rallye de Monte-Carlo. La voiture devient sportive et a connu des améliorations. Beaucoup de célébrités sont tombées sous son charme telles que Enzo Ferrari, Brigitte Bardot, etc. renforçant ainsi sa notoriété.

La Volkswagen Coccinelle

La Coccinelle a eu des débuts difficiles. Elle a séduit des milliers d’Allemands, mais ces derniers n’ont pas pu profiter de leur voiture, car leur argent a servi à alimenter l’effort de guerre et la production s’arrêta en 1939. Après la guerre, la production a été relancée grâce au Britannique Yvan Hirst et l’introduction du « Deutsche Mark » en 1948. Les Allemands ayant commandé leur voiture avant la guerre ont enfin été livrés. La Coccinelle débute ensuite son aventure aux États-Unis. Son succès s’est vite répandu, mais la voiture est rapidement oubliée après que Volkswagen a lancé la Golf. Bien que l’Allemagne ait arrêté la production de la Coccinelle en 1978, le Mexique à continué sa production jusqu’en 2003.

La Jaguar Type E.

C’est en 1961, lors du Salon Automobile de Genève que la Jaguar Type E a été présentée pour la première fois au public. Elle a tout de suite séduit le public par ses 4 freins à disque, sa suspension arrière à roues indépendantes, mais aussi son prix plus abordable que les autres voitures de sport sur le marché. Sa renommée s’est également bâtie par sa rapidité. En effet, à l’époque, elle était considérée comme la voiture la plus rapide. Elle pouvait atteindre les 240 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *