Comment prendre soin de son moteur à essence ?

Le moteur est le cœur de votre véhicule. Sa longévité dépend surtout de l’utilisation du conducteur. Il est donc essentiel d’en prendre soin régulièrement. Certaines habitudes permettent également d’agir sur sa durée de vie.

Garder des filtres en bon état

Pour garantir une bonne condition du moteur, il est significatif de changer de filtre régulièrement. Les filtres en bon état permettent à votre moteur de bien respirer et évitent son obstruction.
Le filtre à huile purge les crasses d’huile dans le moteur. S’il est changé correctement, le moteur gardera sa performance.
Le filtre à air protège le moteur en retenant les poussières et assure une combustion optimale. Le filtre à carburant protège le système d’injection pour les voitures à essence. S’il est usagé, le moteur risque d’être endommagé.

L’entretien adéquat au quotidien

De simples habitudes peuvent améliorer la pérennité de votre moteur.
• Chauffer correctement le moteur à 90 degrés avant de hausser dans les tours moteurs. La chauffe permet aux circuits de lubrifications de monter la pression et d’atteindre la température idéale. Parallèlement, l’huile devient fluide et fonctionnelle, mais aussi les pièces métalliques se dilatent suffisamment pour atteindre leur taille optimale.
• Faire une vidange d’huile à tous les 15 000 km et choisir de l’huile de qualité.
• Ne laissez pas votre moteur s’encrasser de nombreuses suies, car il aura du mal à se refroidir.
• Utiliser des produits d’entretien comme les nettoyants injecteurs, dissipateurs d’eau…
• Investissez dans du carburant de qualité.
• Réaliser une vidange du liquide de refroidissement à tous les 30 000 km afin d’obtenir une meilleure efficacité du moteur et pour éviter la surchauffe.
Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, il est important de faire des révisions régulièrement. Votre moteur est essentiel et il doit être bien entretenu, c’est pourquoi il faut rester attentif aux signaux émis par votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post