Menu
0 Comments

Voiture de tuning, quelle assurance est la plus adaptée ?

Il est devenu pratique chez les jeunes de modifier leur automobile afin de leur donner un aspect plus sportif. Du point de vue de l’assureur, cela conduit à une augmentation de la voiture. Pour profiter d’une couverture de l’assurance, tous les éléments à rajouter doivent être homologués. Jusque-là, aucun assureur ne propose d’assurance spéciale Tuning. Mais, ils ajustent juste les formules de base aux modifications apportées par le propriétaire.

L’évaluation de la voiture pour l’assureur

Il n’y a pas de formule conçue spécialement pour les voitures de tuning. Les assureurs établissent l’assurance suivant les médications apportées à la voiture. On remarque une augmentation particulière du prix d’assurance lorsqu’on augmente la puissance du moteur. Cependant, il faut savoir que si les accessoires sont montés par le constructeur lors de la livraison du véhicule, il n’est pas nécessaire de les déclarer puisqu’elles figurent généralement sur la facture d’achat du véhicule. Du point de vue de l’assureur, ces éléments font partie intégrante du véhicule.

Les dispositions légales

Pour ne pas avoir à payer une fortune pour assurer une voiture de tuning, il convient avant d’apporter toute modification de se tenir informer de la loi. Dans le domaine, la loi interdit de teinter les vitres latérales et le pare-brise. Elle interdit également d’accessoiriser les plaques d’immatriculation. Par ailleurs, il faut éviter d’installer des jantes et des pneus trop larges. La loi impose aussi un seuil de décibel pour le bruit du pot d’échappement.
Après une modification, le propriétaire doit obtenir un visa de la part de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Pour délivrer ce visa, des experts évaluent la conformité de la voiture modifiée aux normes environnementales. C’est grâce à ce visa que l’assureur valide ou annule le contrat d’assurance du véhicule modifié. Le défaut de communication des modifications, le propriétaire s’expose à de sérieuses sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *