Roulez éco : quelques conseils pour économiser votre carburant

À part le fait que le carburant pollue l’environnement, il coute aussi cher. Si vous n’avez pas encore muté vers l’électrique, pensez donc à adopter une conduite écoresponsable. De cette manière, vous ferez un geste profitable pour l’environnement. Mais surtout, vous baisserez considérablement votre consommation de carburant.

1er conseil : vérification de l’état des pneus

Si vous voulez que votre voiture soit plus économique, pensez à vérifier régulièrement l’état de vos pneus. L’idéal serait de le faire au moins une fois dans le mois. En fait, la qualité de cette gomme joue grandement sur votre consommation en carburant. Plus elle est bonne, plus vous ferez des économies et vis-versa.

2ème conseil : contrôle du bouchon d’essence

Cela consiste tout simplement à bien serrer le bouchon de votre réservoir après que vous ayez fait le plein de carburant. Cela peut paraître à la fois logique et anodin. Toutefois, vous devez vous souvenir que c’est une des principales causes d’évaporation de carburant. Donc, il vaut mieux faire attention.

3ème conseil : Utilisation du mode lent pendant l’approvisionnement en carburant

Avec les trois options disponibles sur la manette de pistolet des stations-services, il est préférable d’opter pour celle qui est la plus lente. En effet, ce geste vous permettra de créer le minimum de vapeur possible lors du remplissage. Mais, il vous permettra également d’éviter de faire du gaspillage. Plus vous faites entrer votre carburant à sa vitesse la plus haute, plus vous perdrez de ce précieux liquide puisqu’une grande partie se transformera en vapeur.

4ème conseil : Perfectionnement de l’aérodynamisme

Si vous voulez que votre voiture consomme le minimum de carburant possible, vous devez également veiller à ce que votre véhicule soit plus aérodynamique. Ainsi, allégez-vous autant que possible. Si vous n’avez pas besoins de votre porte-vélo ou de votre coffre de toit, par exemple, débarrassez-vous-en. En fait, plus votre véhicule est moins lourd, plus vous faufilerez dans le vent et plus vous économiserez votre carburant. N’hésitez donc pas à limiter vos bagages, surtout pendant les longs trajets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *