Qu’est-ce qu’un défaut de parallélisme ?

Après un accident, il est possible que le parallélisme d’une voiture se déforme et qu’il ait un défaut. Ce type de souci doit être réparé rapidement. Mais, on doit aussi inspecter de temps en temps le parallélisme de la voiture, car, outre le cas d’accident, le défaut de parallélisme peut aussi se constater pour des raisons inattendues.

Défaut de parallélisme, de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on parle de défaut de parallélisme, c’est le train roulant de la voiture qui est défaillant. C’est un souci considéré de grave sur le véhicule et qu’il est nécessaire de résoudre et de réparer rapidement. Par défaut de parallélisme, il existe deux soucis majeurs qui peuvent se présenter. Le premier est un défaut à l’ouverture. Dans ce cas, on a les roues qui se désaxent et qui sortent légèrement de l’axe normal en se déviant vers l’extérieur. Il y a aussi le défaut de pincement où les roues vont se désaxer en se déviant vers l’intérieur. Ce type de défaut peut avoir plusieurs origines. Il est possible que vous ayez été victime d’un accident qui a engendré la défaillance du système. Mais, il est aussi probable que vous ayez effectué une montée trop brusque et trop violente sur un trottoir. Rouler à vive allure sur un nid de poule peut aussi en être la cause. Ces différents cas vont toucher le roulement de la voiture et le déformer en touchant l’axe des 2 roues qui vont tirer à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour savoir si le véhicule présente un souci au niveau du parallélisme, relâchez votre volant lorsque vous êtes en pleine conduite sur une route bien droite et sans obstacle. S’il y a défaut, les roues ne vont pas rester en ligne droite. Elles vont se diriger vers la gauche ou la droite. Vous aurez alors une fausse trajectoire. En effet, ceci peut avoir des conséquences graves non seulement sur la voiture, mais aussi sur le conducteur et les passagers.

Quelles sont les conséquences de ce défaut et comment le réparer ?

Un défaut de parallélisme peut entraîner une détérioration rapide des bandes de roulement. Ce qui aura un impact sur vos pneumatiques. Vous serez également en danger si vous roulez à une vitesse assez élevée étant donné que la voiture n’aura plus la même tenue de route. Le danger sera encore plus accru en prenant les virages parce que la trajectoire est modifiée. Ce défaut est également la cause d’une surconsommation d’essence ou de gasoil. Pour limiter les risques, il est nécessaire de corriger rapidement le défaut de parallélisme. Pour cela, vous devez vous rendre chez un garagiste ou dans un centre auto. L’opération s’effectuera avec minutie sur un banc d’essai afin d’éviter les erreurs. Le professionnel effectuera la vérification des axes qui ne sont pas alignés. La correction se fera donc au niveau des essieux pour que les angles s’alignent parfaitement. Le garagiste va, dans ce cas, tirer ou rallonger la biellette pour permettre aux axes des 2 roues de s’aligner correctement. Une fois le réglage effectué, le garagiste procédera à la vérification de l’alignement des pneus sur le banc d’essai. Pour cela, il refera le contrôle de l’angle des roues par rapport à la route. Ces dernières devront être parfaitement alignées et être perpendiculaires au sol. Ce type d’intervention peut vous couter jusqu’à 100 euros, que vous ayez besoin de rectifier un défaut d’ouverture ou un souci de pincement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *