Menu
0 Comments

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’une voiture qui surchauffe alors que vous êtes attendu à un important rendez-vous. Plusieurs raisons peuvent occasionner cette panne courante. Regardons de plus près les causes de la surchauffe de votre auto.

Un souci de refroidissement surchauffe le moteur

La plupart du temps, le moteur de votre voiture surchauffe puisqu’il n’y a pas assez d’eau dans le radiateur. Le souci peut également venir des ventilateurs qui servent à rafraîchir le liquide. Parfois, le manque de lubrification fait monter la température. Ces problèmes pourront être évités si vous consacrez un peu de temps à vérifier le niveau d’eau et la jauge d’huile. Leurs quantités respectives doivent être suffisantes. La qualité sera également à soigner. L’eau devrait être propre et la marque d’huile choisie avec attention.

Des problèmes de climatisation ou de l’antigel

Un problème au niveau de la climatisation peut entraîner une surchauffe du moteur. Prêtez attention au moment où le thermomètre sur le tableau de bord a tendance à monter en flèche. Si la température critique est atteinte alors que la clim marche, alors, il y a probablement un problème de condensateur ou de ventilation. Les durites, c’est-à-dire les conduites pour les réfrigérants peuvent aussi être en cause. Les vérifications reviennent au mécanicien qui procèdera étape par étape avant de trouver la faille.

D’autres problèmes mécaniques sous-jacents

Si après les vérifications usuelles, votre moteur continue de surchauffer, il se peut que le problème soit sérieux. La surchauffe indique parfois une défaillance au niveau de l’allumage pour les véhicules à essence. En d’autres termes, les bougies sont à vérifier, tout comme le circuit de distribution. De temps à autre, le problème est de cause plus profonde et concerne le bloc moteur lui-même. Ces soucis mécaniques demandent l’intervention d’un motoriste confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *