La vidange de la voiture

Il est important d’entretenir le moteur d’une voiture pour un fonctionnement optimal, pour une fiabilité et pour sa longévité. Vous devez effectuer la vidange moteur comme l’indique le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Nous allons consacrer ce dossier à l’entretien du véhicule, notamment à l’opération de vidange et aux éventuelles maintenances à effectuer lors de celle-ci.

La vidange de l’huile moteur

Lorsqu’on parle de « vidange » en entretien de voiture, on pense directement à la vidange moteur mais il y a d’autres types de vidanges à effectuer. La vidange moteur consiste à vider l’huile déjà usée dans le moteur et la remplacer par une huile propre. Cette opération s’accompagne souvent du changement du filtre qui lui aussi, peut être sale et nuirait à la nouvelle huile. Cette dernière est très importante pour la lubrification du moteur et pour la réduction du frottement entre les pièces mobiles métalliques. L’huile moteur améliore également le refroidissement du moteur.

Les autres vidanges à effectuer

En effet, lors de l’entretien, il n’y a pas que la vidange moteur qui est à effectuer. Vous devez également passer à la vidange d’autres filtres. Il est important de bien nettoyer et de remplacer s’il le faut le filtre à air. Cette dernière a pour fonction d’empêcher les impuretés de l’air d’atteindre le moteur afin d’assurer un mélange optimal « air carburant ». Le filtre à carburant élimine l’eau et toute impureté dans le carburant. Il est important qu’il soit en bon état et vous devez le vérifier à chaque vidange moteur. Remplacez aussi le filtre d’habitacle si besoin est. Celui-ci empêche les particules polluantes de pénétrer dans le moteur. Le remplacement de ces filtres est également indiqué dans le carnet d’entretien et vous devez le respecter si vous tenez au bon fonctionnement de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *