Comment se déroule l’examen du Code de la route ?

Pour pouvoir passer le permis de conduire, il faut réussir l’examen du Code de la route. Beaucoup échouent à cet examen et doivent le repasser une seconde fois, voire plus. Comment se déroule l’examen du Code de la route ? Et comment le réussir à coup sûr ?

Comment ça se passe ?

Il faut avoir au moins 17 ans pour s’inscrire à l’examen du Code de la route. Si vous avez suivi un apprentissage à la conduite, il vous est possible de passer l’examen à 15 ans. Le jour de l’examen, vous devez apporter avec vous une pièce d’identité valide, ainsi que votre convocation. Arrivez 15 minutes en avance pour ne pas être stressé. Vous allez passer l’épreuve, soit dans une pièce individuelle, soit dans une salle d’environ 15 personnes.
Vous aurez à votre disposition une tablette ainsi que des écouteurs pour répondre à la série de 40 questions qui vous seront posées. Une séquence vidéo vous explique l’utilisation de la tablette : réponses aux questions, le décompte du temps et le réglage de volume. Il y aura 3 questions tests pour tester l’utilisation de la tablette. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note de 35/40. C’est-à-dire que vous n’avez droit qu’à 5 erreurs maximum. Une erreur de plus vous obligerait à repasser l’épreuve une autre fois. Vous avez 20 secondes pour répondre à chacune des questions. Vous ne pouvez pas retourner voir et répondre aux questions précédentes. Elles ne peuvent être visionnées qu’une seule fois. Nul besoin de chercher de l’aide auprès de votre voisin, les questions sont toutes différentes pour chacun des candidats. Après l’épreuve, vous aurez votre résultat au maximum 48 h après.

Comment bien s’y préparer ?

Pour réussir, vous devez bien réviser. Concentrez-vous sur les sujets que vous avez du mal à maîtriser. Si vous habitez en Ille et Vilaine, une solution qui vous aidera est de réviser votre code de la route, auprès d’une auto-école. Cela vous aide à maîtriser au mieux les différents thèmes du Code de la route, à ne citer que les gestes de premier secours, la conduite apaisée, la conduite de nuit, etc. Durant votre révision de la leçon de code de la route à Rennes, vous allez vous entraîner en répondant à de nombreuses questions liées aux différents thèmes du Code de la route. Ainsi, le jour de l’examen, vous aurez moins de stress. Les entraînements sont plus difficiles que l’examen lui-même. Ayez confiance en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *