5 conseils pour nettoyer et entretenir sa moto

Scooter, routière, cross, trial… On a beau s’offrir un deux-roues motorisé, mais avons-nous pensé à l’entretenir convenablement pour conserver son état et assurer notre sécurité ? Détrompez-vous, le nettoyage d’une moto n’a rien de sorcier et ne nécessite aucune connaissance particulière en mécanique. Il suffit d’un bon sens et de s’équiper de bons produits et le tour est joué. Voici 5 conseils pour prendre soin de votre bolide dans les meilleures conditions.

Dégraisser la moto

Commencez à dégraisser les roues de votre bolide en utilisant des produits spécifiques dégraissants, ou simplement de l’eau et du liquide vaisselle. Pour ce dernier, attention de ne pas en abuser, car il a tendance à mousser et laisser un aspect collant. Pour le nettoyage, privilégiez un gant en microfibres plutôt qu’une éponge de cuisine avec une patrie grattage pour éviter de rayer la moto.

Laver la moto à froid

Un lavage à froid dans le sens propre du terme est conseillé. Ainsi, ne lavez pas votre moto tant qu’elle est chaude et n’utilisez que de l’eau froide pour la nettoyer. Dans le premier cas, l’eau froide risque de contracter les pièces métalliques encore chaudes. Dans le second cas, l’eau froide permet d’enlever facilement la boue contrairement aux idées reçues.

Lubrifier les pièces mécaniques

La majorité des éléments d’une moto sont en métal et peuvent être vulnérables à la rouille. Certaines pièces peuvent s’enrayer sous l’action de l’eau et des produits de nettoyage. En effet, une fois nettoyée et séchée, il convient d’appliquer un lubrifiant spécifique sur les éléments mécaniques de la moto, notamment la chaîne, les axes de béquille et les câbles.

Éviter le soleil

Contrairement à ce que l’on peut croire, une moto est bien plus fragile qu’elle ne le paraît. L’exposer au soleil risque de fragiliser sa peinture. Pour la faire sécher sans la rayer, un simple coup de chiffon fera parfaitement l’affaire.

Un peu de cirage pour sublimer la moto

Pour terminer le travail, n’hésitez pas à appliquer une cire spéciale moto sur les surfaces métalliques de votre bolide pour le faire briller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *